Dans la suite de la publication de deux études du Conseil Mondial de l’Énergie – l’une européenne, l’autre mondiale – consacrées à l’hydrogène, le Conseil Français de l’Énergie a organisé le lundi 22 novembre un séminaire sur le thème : Le rôle de l’hydrogène dans la transition énergétique.

L’hydrogène est en effet aujourd’hui l’un des thèmes les plus commentés dans le domaine de l’énergie. C’est aussi, paradoxalement, l’un de ceux qui nécessiterait un éclairage plus précis au regard des positions très contrastées qu’il suscite.

Apporter des éléments factuels et quantifiés pour nourrir le débat était l’objectif de ce séminaire. Celui-ci s’est principalement organisé autour de la présentation et de la discussion des deux études du Conseil Mondial de l’Énergie. La première, menée au niveau mondial, dresse un panorama des stratégies nationales hydrogène et apporte de premiers éléments globaux sur la place que pourrait tenir l’hydrogène au niveau mondial. La seconde se focalise sur l’Europe et sur le rôle que l’hydrogène décarboné pourrait jouer pour atteindre l’objectif de neutralité carbone. Cette étude a mis en évidence l’importance que joueront les importations pour répondre à la demande dans un contexte contraint notamment par la rareté des espaces disponibles. Elle examine différentes options (technologies de production, pays exportateurs, modes de transport) et propose une estimation des coûts de l’hydrogène livré chez l’utilisateur. L’étude souligne en particulier l’enjeu colossal des investissements et le besoin impératif d’une régulation européenne claire. La table ronde qui a terminé ce séminaire s’est intéressée aux objectifs et aux solutions, aux enjeux et aux opportunités, aux politiques et aux stratégies pour un développement durable de l’hydrogène au service de la transition énergétique.

PROGRAMME

14h-14h15     Ouverture du séminaire

Jean-Marie Dauger, président du Conseil Mondial de l’Énergie (VIDEO)

14h15-14h45 Hydrogène à l’horizon : à vos marques, presque prêts, partez ?

Présentation    Jean Eudes Moncomble, Conseil Français de l’Énergie (VIDEO) (SLIDES)

Questions-réponses

14h45-16h     Importations d’hydrogène décarboné dans l’Union européenne : défis et opportunités

Présentation    Marco Baroni, Baroni Energy Consulting (VIDEO) (SLIDES)

Discutants  

Jean-Michel Trochet, EDF (VIDEO)

Etienne Beeker, France Stratégie (VIDEO)

Questions-réponses

16h-16h30        Pause-café

16h30-18h     Table ronde : « Objectifs et solutions, politiques et stratégies pour un développement durable de l’hydrogène »

Olivier Appert, Académie des technologies (VIDEO)

Didier Holleaux, Engie (VIDEO)

François Dassa, EDF (VIDEO)

François Kalaydjian, IFPEN (VIDEO)

Jean Eudes Moncomble, Conseil Français de l’Énergie, modérateur

Questions-réponses

LES ÉTUDES SUR L’HYDROGÈNE DU CME :