FÉDÉRATION MONDIALE DES ORGANISATIONS D’INGÉNIEURS (FMOI) / WORLD FEDERATION OF ENGINEERING ORGANIZATIONS (WFEO)

La Fédération mondiale des organisations d’ingénieurs (FMOI) est l’organisation internationale de référence des institutions professionnelles d’ingénieurs et son secrétariat est basé à Paris. Fondée en 1968, elle compte des membres nationaux dans une centaine de pays, représentant quelque 30 millions d’ingénieurs. La FMOI travaille avec les Nations unies et d’autres institutions internationales pour traiter les questions relatives à l’ingénierie, promouvoir les bonnes pratiques au niveau mondial et relever les défis du développement durable.

Par ces activités, la FMOI dialogue régulièrement avec des gouvernements, des décideurs politiques et des dirigeants des Nations unies pour présenter le point de vue des ingénieurs. Dotée du statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC), la FMOI co-anime le Groupe majeur communauté scientifique et technologique des Nations unies (STC MG). 

Partenaire officiel de l’UNESCO, la FMOI co-organise la Journée mondiale de l’ingénieur pour le développement durable, le 4 mars de chaque année.

WFEO-CE – COMITÉ ÉNERGIE

L’objectif du Comité Énergie est de devenir la référence en matière d’ingénierie pour évaluer la faisabilité des technologies énergétiques actuelles et émergentes pour le développement durable. Il ambitionne également de constituer une référence en matière d’ingénierie pour le développement durable sur la base de critères techniques et de participer activement aux programmes d’énergie durable dans le monde en fournissant des experts en la matière.

logo du Comité Énergie de la FMOI

Le comité lance des études sur l’énergie solaire, l’énergie nucléaire, l’Internet de l’énergie, le captage, l’utilisation et le stockage du carbone (CCUS), le stockage de l’énergie, l’hydrogène et l’électrification. Animé par un président, Jean Eudes Moncomble, secrétaire général du CFE, le Comité Énergie compte une cinquantaine de membres issus des cinq continents et est piloté par six vice-présidents régionaux représentant l’Amérique du Nord, l’Asie/Pacifique, l’Amérique latine, l’Europe/la Russie, le Moyen-Orient/l’Asie centrale et du Sud et l’Afrique. Les responsables des comités sont nommés par leurs organisations nationales membres respectives.

Pour en savoir plus, consultez le site de la FMOI.