AMORCE organise le 14 mai ses 3èmes Rencontres des collectivités pour la sobriété et la rénovation énergétique à Paris.
Dans un contexte de contraintes budgétaires croissantes, il est primordial de déterminer les leviers que les collectivités peuvent mobiliser pour dynamiser les actions de maîtrise de l’énergie dans les bâtiments publics et les logements.
Ce colloque vise à apporter des éléments de réponses en :
➡️ Apportant une vision d’ensemble, en comparant les objectifs français de rénovation et de sobriété énergétique à ceux de nos voisins européens et en rappelant le cadre réglementaire national,
➡️ Identifiant les leviers financiers, contractuels, techniques et méthodologiques à disposition des collectivités pour aligner leurs politiques locales avec ces objectifs,
➡️ Accompagnant les acteurs locaux dans la définition et la mise en œuvre d’une stratégie efficace de sobriété et de rénovation énergétiques pour le patrimoine public et les logements.
📣 Élus, représentants des collectivités et professionnels de la filière, participez à cet événement majeur en faveur de la sobriété et de la rénovation énergétique des logements et des bâtiments publics !
Alors que la France est enfin dotée d’un budget pour 2025, la restriction budgétaire n’épargne ni l’écologie, ni les collectivités territoriales. Dans ce contexte, comment continuer à améliorer l’efficacité énergétique de ses bâtiments publics, et accompagner ses administrés à la rénovation énergétique de leurs logements via le Service Public de la Rénovation de l’Habitat ?
C’est tout l’enjeu de cet évènement dédié à la sobriété et la rénovation énergétique des bâtiments publics et des logements. La matinée traitera de manière commune ces deux secteurs, avec un entretien bilatéral, une table ronde politique, suivie d’un atelier dédié aux financements et montages contractuels adaptés au tertiaire public et au logement.
L’après-midi sera découpée en deux parcours, tertiaire public et résidentiel.
Sur ce premier secteur, ce sera l’occasion de mettre en avant des démarches territoriales de sobriété énergétique, de pilotage des consommations, et de mise en œuvre d’une politique durable permettant d’atteindre les objectifs du décret tertiaire, en lien notamment avec la rénovation performante.
Concernant le logement, la contractualisation entre l’État et les collectivités a été mise en place, non sans mal, début 2025, afin d’assurer le financement du Service Public de la Rénovation de l’Habitat (SPRH) à la suite du programme SARE qui le finançait précédemment. Ce parcours sera l’occasion de bénéficier de retours de terrain sur la mise en place de cette contractualisation, ainsi que le rôle des collectivités dans l’accompagnement des ménages, quel que soit leur profil et leur projet.