Le Conseil Français de l’Énergie vous invite à participer à la conférence organisée par I’Association des Economistes de l’Energie (AEE) dont notre secrétaire générale, Marie-Line Vaiani, est membre du comité directeur :

Nucléaire et renouvelables dans le système électrique européen

16 octobre de 16h30 à 19h00

Ecole d’Economie de Paris | Sur inscription

🎯  La transition énergétique vers la neutralité carbone nécessite une électrification massive des usages. Pour répondre à la fois à la croissance de la demande attendue et au besoin de décarboner la production, les systèmes électriques européens sont en profonde transformation. Si partout en Europe les renouvelables se développent, en ce qui concerne le nucléaire les choix sont différents selon les pays. Ces transformations des capacités installées ont des répercussions qui se diffusent à l’ensemble des système interconnectés en terme de mix de production et de régimes de prix. Cette session des conférences de l’AEE examinera au travers de travaux réalisés au CEA I-tésé comment les choix en ce qui concerne le nucléaire en Belgique et en Allemagne ont des effets qui se diffusent sur l’ensemble de la plaque européenne et comment la croissance de la production renouvelable en France depuis 10 ans a influencé l’évolution des prix sur les marchés de gros et la rentabilité des actifs de production.

PROGRAMME

• 16h25-16h30 : Accueil par Christophe Bonnery

•16h30-17h15 : Modélisation des impacts de l’arrêt ou de la prolongation des centrales nucléaires belges et allemandes sur le système électrique européen
Leo Vargas
Erica Ramirez

• 17h15-18h00 : L’économie de l’expansion des énergies renouvelables : Impacts sur les prix et les profits en France
Sai Bravo Melgarejo

• 18h00-18h15 : Discussion académique par Nicolas Astier

• 18h15-18h45 : Échanges avec la salle animés par Bertrand Charmaison

• 18h45 : Clôture et cocktail

La conférence est destinée à tous ceux qui s’intéressent à l’économie de l’énergie et qui souhaitent comprendre ces mécanismes et approfondir leurs connaissances.