• Post category:Actualités

Deux représentantes de nos membres ont rejoint le Comité de liaison : Catherine BAUBY, Directrice de la Stratégie Groupe d’EDF et Mickaele Le Ravalec, Directrice de la Direction Économie et Veille d’IFP Energies nouvelles.
Le Comité de liaison comprend également Bertrand Charmaison, Directeur du CEA I-Tésé, Frédérique Dufresnoy, Directrice Stratégie Gaz d’ENGIE, Patrick Jolivet, Directeur des Études Socio-économiques de l’ADEME, Thomas-Olivier Léautier, Chief Economist de TotalEnergies, Blandine Ruty Déléguée Générale de l’UFIP et Marie-Line Vaiani, Secrétaire générale du Conseil Français de l’Énergie.

➡ Catherine BAUBY est entrée à EDF il y a 20 ans après des études scientifiques en France et aux États-Unis et un an d’expatriation en Chine. Elle a d’abord travaillé à la R&D sur la durée de vie du parc nucléaire en maniant les dimensions techniques mais aussi économiques et financières de sa prolongation. Elle a ensuite rejoint la Direction Optimisation Amont Aval et Trading sur l’optimisation du portefeuille d’actifs en France avec des problématiques diverses comme la programmation des arrêts, la prévision de consommation des clients et de la production des parcs, le passage de l’hiver, les achats et ventes sur les marchés de gros avec EDF-Trading pour sécuriser la marge du portefeuille…
Elle a ensuite rejoint en 2013 la Direction de la Stratégie du Groupe pour prendre en charge les études économiques sur le périmètre Europe. Entre 2017 et 2020 elle était à la Direction Financière en charge des programmes de transformation, d’abord du pilotage de la performance économique et financière du Groupe puis de l’ensemble de la fonction finance.

Mickaele Le Ravalec est ingénieure de l’Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre – EOST, docteure en Sciences de la Terre, HDR et a un Executive Master en Finance d’entreprise.
Elle a intégré IFPEN en 1997 comme ingénieure de recherche et a coordonné différents projets. Après un détachement chez TotalEnergies, elle a été successivement cheffe du département Géologie en 2014, du département Géoressources en 2016 et du département Sciences pour les sols et sous-sols en 2021. Entre 2016 et 2022, elle a également participé, en tant que membre, puis vice-présidente, aux travaux de la Commission Nationale d’Évaluation (CNE2) des recherches et études relatives à la gestion des matières et déchets radioactifs.
En 2022 et 2023, Mickaele a été adjointe scientifique pour la direction Sciences de la Terre et technologies de l’environnement à IFPEN et conseillère scientifique au Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur.