En 2016, le Conseil Mondial de l’Énergie et ses partenaires, Accenture Strategy Energy et l’Institut Paul Scherrer, ont présenté les Scénarios énergétiques qui explorent trois voies plausibles pour la transition transition énergétique à l’horizon 2060. Au cours des trois années suivantes, ce cadre de scénario a été validé et ils sont aujourd’hui perçus comme étant plus pertinents que jamais.

Dans cette mise à jour des scénarios, le Conseil a adopté un horizon à moyen terme de 2040 et s’est concentré sur les implications d’une innovation plus large et perturbatrice pour l’industrie de l’énergie.

Le rapport, intitulé « Exploring Innovation Pathways to 2040 » (Explorer les voies de l’innovation à l’horizon 2040), présente trois scénarios mondiaux à l’horizon 2040, avec des cartes de pensée systémique, des analyses comparatives et des résumés régionaux à l’appui. Il comprend une discussion sur les nouvelles idées, qui reflètent les changements profonds dans le paysage de l’innovation du système énergétique, et offre une vision plus large sur la manière d’utiliser les scénarios. Les scénarios réactualisés s’appuient sur plus de 100 entretiens approfondis avec des dirigeants sur 14 thèmes, des ateliers régionaux et le concours d’experts.