10 bonnes raisons

d’être membre du Conseil Français de l’Énergie

 

Rejoindre le Conseil Français de l’Énergie, comité français du Conseil Mondial de l’Énergie, c’est faire partie d’un large réseau de dirigeants et experts de l’énergie : 3 000 organisations réparties dans près de 90 pays, dont deux tiers de pays en développement, représentant toutes les énergies et toutes les technologies.
En devenant membre, votre voix est mieux entendue aux niveaux national, régional et mondial et vous pouvez :

1

Contribuer à l’orientation stratégique du Conseil Mondial de l’Énergie et à son fonctionnement en proposant des représentants dans les instances de gouvernance ou en proposant la réalisation d’études ou dialogues internationaux sur des thématiques spécifiques (par exemple : Importations d’hydrogène décarboné dans l’Union européenne : défis et opportunités).

2

Participer aux événements nationaux et internationaux exclusivement dédiés aux membres :
– Briefing (virtuel) et Décryptages (présentiel) organisés autour de l’intervention d’un dirigeant ou d’un expert sur un sujet d’actualité, suivi d’un temps d’échanges (Chatham House)
– Dialogues internationaux (présentiel) et World Energy Café (virtuel) associant plusieurs comités membres du Conseil Mondial de l’Énergie (par exemple : dialogue franco-allemand sur l’énergie, dialogue multilatéral sur la transition énergétique en Méditerranée, World Energy Café IRA vs EU Green deal industrial plan…).

3

Promouvoir vos évènements, vos publications et vos actions au plan national et international grâce au réseau du Conseil Français de l’Énergie et du Conseil Mondial de l’Énergie et bénéficier à un tarif préférentiel aux événements du Conseil (Congrès mondial de l’énergie, Forum européen de l’énergie, Forum du centenaire…).

4

Impliquer vos collaborateurs dans les travaux internationaux du Conseil Mondial de l’Énergie en nommant des experts dans les groupes de travail (Scénarios long terme, World Energy Trilemma Index, World Energy Issues Monitor…).

5

Tirer parti du réseau international du Conseil Mondial de l’Énergie et profiter d’opportunités de réseautage uniques grâce aux multiples activités en France et à l’international, notamment avec les dirigeants de l’industrie, les gouvernements et les experts du secteur de l’énergie.

6

Offrir à vos jeunes professionnels l’opportunité de débattre des questions énergétiques avec d’autres jeunes professionnels en rejoignant le réseau des Young Energy Professionals en France ou en proposant leur candidature pour le programme international Future Energy Leaders.

7

Proposer les start-up innovantes issues de vos structures ou de votre écosystème à la compétition internationale annuelle « Start up Energy Transition » organisée par DENA (Agence allemande de l’énergie) avec le Conseil Mondial de l’Énergie.

8

Renforcer l’attractivité de la filière énergie auprès des jeunes (notamment des femmes) en mettant en avant les parcours inspirants de femmes dirigeantes de vos structures au travers des moments de dialogue Ambassadrices de l’énergie.

9

Contribuer au travail du comité énergie de la Fédération mondiale des organisations d’ingénieurs (FMOI – World Federation of Engineering Organizations, WFEO).

10

Bénéficier de relations privilégiées avec La Revue de l’Énergie, revue bimestrielle éditée par le Conseil Français de l’Énergie.