Depuis janvier 2024, à l’initiative de son groupe de jeunes professionnels, le Conseil Français de l’Énergie a lancé « Ambassadrices de l’énergie », un nouvel espace de dialogue informel avec une dirigeante du secteur de l’énergie.
Notre secrétaire générale Marie-Line Vaiani a ainsi eu le plaisir de recevoir et d’animer les séquences d’échanges avec :
- Karine Revcolevschi, Directrice, Direction Optimisation Amont Aval Trading, EDF
- Laurence Piketty, Administratrice Générale Adjointe, CEA
- Charlotte Roule, Directrice générale, Storengy (ENGIE)
- Nathalie Brunelle, Directrice HSE, TotalEnergies
- Olga Givernet, ancienne ministre de l’Énergie, Députée de l’Ain
- Pascale Jean, Associée, PwC France
- Julia Maris, Vice-Présidente ESG, ENGIE
- Florence Delprat-Jannaud, Directrice scientifique, IFP Energies nouvelles

Tour à tour, elles ont témoigné de leur parcours personnel, de leur goût pour le secteur de énergie mais aussi de leur vision de la transition énergétique et des moyens de l’accélérer dans une approche équilibrée au sens du Trilemme de l’énergie du Conseil mondial de l’énergie (sécurité énergétique, équité énergétique, soutenabilité environnementale).
Cette année, le programme « Ambassadrices de l’énergie » a été reconnu par l’UNESCO comme un exemple inspirant de promotion de l’égalité des sexes et d’encouragement des communautés scientifiques inclusives. Il a été intégré dans le Hub de bonnes pratiques pour une science ouverte et inclusive dans la catégorie « Role Model ».