• Post category:Actualités

 Mardi 1er juillet, le Conseil Français de l’Énergie et PwC France ont organisé le colloque « lA pour l’énergie, énergie pour l’IA ».

🔸 Ouvert par le président du Conseil Français de l’Énergie, Jean-Bernard Lévy, il a donné lieu à des interventions du coordinateur national pour l’IA, de l’agence internationale de l’énergie et à deux tables rondes rassemblant acteurs de l’IA et énergéticiens.

🔹Si les échanges ont porté sur les apports des IA génératives, l’implantation des datacenters ou leur consommation d’énergies, sujets souvent abordés dans les médias, ils ont aussi permis d’ouvrir de nouveaux horizons.
🔸Ainsi, le besoin exprimé d’une IA frugale nourrit de nombreux pans de recherche : réalisation de puces plus efficientes, nouveaux procédés de refroidissement ou de récupération de chaleur, ou optimisation de la consommation des modèles tant en phase d’apprentissage que d’inférence.
🔹Cependant, l’enjeu – au-delà de la réalisation de tâches chronophages comme la rédaction de comptes-rendus ou l’analyse de dossiers (typiquement des dossiers complexes d’installation de datacenters au sein du système électrique) – est, aussi, de faire des outils adaptés aux exigences des ingénieurs et chercheurs. Il s’agit, par exemple, d’intégrer les lois physiques dans une IA pour avoir des résultats plus conformes aux attentes des experts ou, à partir d’une IA généraliste, de créer des IA plus spécialisées par domaine.
🔸Autant de champs à explorer qui pourront changer profondément notre façon de traiter des questions d’ingénierie, de sciences des matériaux ou de bio-médecine, sans pour autant que l’exercice prospectif soit aisé.

Merci aux intervenants pour ce dialogue croisant les regards entre acteurs publics et privés, acteurs du numérique et de l’énergie, vision française et internationale : Marie-Line Vaiani (Conseil Français de l’Énergie) – Laurent Morel (PwC France) – Pascale Jean (PwC France) – Guillaume Avrin (Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique) – Thomas Spencer (International Energy Agency) – Kristin Schumann (NVIDIA) – Stephan Hadinger (AWS) – Marc Gigon (Microsoft) – Vincent Poncet (Google) – Cédric Auliac (CEA) – Maëlle Gomez (PwC France) – Maïté Jauréguy (RTE) – Ludovic Quesnelle (ENGIE) – Michel Lutz (TotalEnergies) – Stéphane Tanguy (EDF)