Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Atelier « Accessibilité et valorisation des données »

06/02/2024 @ 14:00 - 17:00

La CRE lance les travaux pour préparer les prochains tarifs de transport et de distribution d’électricité (dits TURPE HTB et HTA-BT), qui entreront en vigueur au 1er août 2025.

Les enjeux liés à cette génération tarifaire sont nombreux dans un contexte de transition énergétique impliquant notamment une électrification des usages et un développement rapide de la production décentralisée, et sont à l’origine d’une accélération des dépenses d’investissement. Les tarifs d’infrastructures devront continuer à s’adapter, notamment en incitant à la flexibilité de la consommation et à l’efficacité des raccordements. Enfin, la CRE aborde ces travaux avec une attention particulière, comme lors des exercices précédents, portée à la soutenabilité, à la lisibilité et à la continuité des tarifs.

Attachée à mener un processus de concertation le plus large et participatif possible, la CRE organisera des ateliers thématiques en ligne.

Détails sur l’atelier consacré à l’accessibilité et valorisation des données de l’électricité :

Les travaux TURPE s’appuieront également sur les éléments partagés lors d’un atelier complémentaire organisé par la CRE le 6 février de 14h à 17h. Cet atelier aura pour objectif de présenter aux participants le chantier lancé par la CRE en 2023 qui cherche à déterminer les freins et identifier les leviers pour permettre la disponibilité et l’accessibilité de données clés pour les acteurs, ainsi que leur valorisation à travers la création et fourniture de nouveaux services. L’atelier s’organise autour d’interventions d’acteurs représentant la diversité des sujets et enjeux. Chaque intervenant présentera les problématiques auxquelles il fait face et les recommandations qu’il préconise pour les surmonter :

– Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) sur les enjeux open data dans le cadre du développement d’installations de production renouvelables et de stockage, et les difficultés rencontrées par les acteurs ;
– RTE sur la valorisation de ses données : du portail “Analyses et Données” à CapaRéseau ;
– LUCIOLE sur les enjeux de l’accessibilité des données et les problématiques identifiées par les fournisseurs de services ;
– Enedis sur ses services et plateformes open data et les enjeux autour de la remontée et la qualité des données de consommation.