Le Conseil Français de l’Energie soutient depuis plusieurs années l’activité des jeunes professionnels de l’énergie, regroupés au sein du collectif FEL-France. Pour cette rentrée, ces derniers vous convient à une conférence hybride autour de François Lévêque le 1er octobre 2021 de 14h à 15h30.

Après une année 2020 durant laquelle l’activité du FEL-France s’est vue ralentie, le collectif a décidé d’organiser un événement autour de François Lévêque, professeur d’économie à Mines ParisTech et personnalité du monde des énergies. Son intervention aura pour thématique la politique industrielle verte de l’Union européenne, suivie des questions des participants, puis d’une présentation du FEL-France et de ses projets.

Questions soulevées : Le terme de politique industrielle n’est plus tabou en Europe. Il existe même un consensus sur la nécessité d’accompagner la transition énergétique et écologique de politiques industrielles ad hoc. Qu’est-ce qu’une politique industrielle verte ? Quelles sont ses justifications économiques et politiques ? Comment s’applique-t-elle au secteur de l’énergie ? Comment tient-elle compte du nouveau contexte géopolitique ? Quels sont les premiers pas de l’Union européenne en la matière ? Pourquoi son rôle est-il crucial sur ce plan ?

Présentation du FEL-France : Le FEL-France offre aux jeunes professionnels de l’énergie ou aux étudiants avertis en fin de formation une plateforme pour débattre des questions énergétiques pertinentes, rencontrer les acteurs d’aujourd’hui et développer des projets propres. Ce sont aussi des occasions de réseautage et la possibilité de participer aux activités du Conseil Français de l’Énergie (groupes de travail, interventions lors d’évènements…). Le FEL-France est un lieu d’échanges et de débats qui, à l’image du Conseil Français de l’Énergie, se situe au carrefour de toutes les énergies et de toutes les technologies, des acteurs et des métiers. Il s’agit plus spécifiquement de la déclinaison française du programme FEL-100 (Future Energy Leaders) du Conseil Mondial de l’Énergie, qui rassemble une centaine de jeunes appelés à être demain les acteurs de l’énergie. Ce réseau international de jeunes ne cesse de grandir et, à l’image d’une dizaine d’autres pays, le Conseil Français de l’Énergie a créé le FEL-France, amené à interagir avec les jeunes d’autres pays.

Deux possibilités de participation s’offrent à vous : en distanciel ou en présentiel (École des Mines, 60 bd St Michel, 75006 PARIS, sur présentation du pass sanitaire – places limitées)

Inscriptions obligatoires : fel@wec-France.org