Logo de la FMOI

Le Comité Énergie de la Fédération Mondiale des Organisations d’ingénieurs – FMOI (World Federation of Engineering Organizations – WFEO) a organisé un colloque sur le thème : Transition énergétique et pandémie de Covid-19 : le rôle des Ingénieurs.

Le colloque ouvert par le Professeur Gong-Ke, président de la FMOI, s’est tenu, en anglais, les 6 et 7 octobre sur une plage horaire restreinte.

La pandémie de Covid-19 a bouleversé nos économies et nos modes de vie, mais l’urgence climatique ou la perte de biodiversité sont toujours là. De nouvelles incertitudes sanitaires, économiques, politiques et sociétales compliquent la lutte contre les atteintes à l’environnement et exigent plus d’efficacité et de réalisme, de coopération et de solidarité.

Il y a un peu plus d’un an et demi, les débats sur la transition énergétique étaient nombreux : les enjeux étaient principalement environnementaux avec, en tête de liste, la lutte contre le changement climatique. La composition du bouquet énergétique, la capacité de nos sociétés à évoluer vers d’autres modes de transport, les conséquences de l’émergence du numérique étaient souvent discutées pour ne citer que quelques-uns des débats très présents dans le « monde d’avant ».

Et puis la pandémie de Covid-19 a frappé, un choc d’une violence inouïe qui surprend chaque jour davantage par sa puissance, sa persistance et l’ampleur, encore mal estimée, de ses conséquences. A-t-elle modifié, directement ou par ses nombreuses conséquences, notre perception des enjeux énergétiques ou des transitions énergétiques possibles ? Quelle sera la contribution des ingénieurs dans la construction de notre nouveau paysage énergétique ?

Les présentations des orateurs sont disponibles en cliquant sur le titre de leur intervention.

Mercredi 6 octobre

 Opening session

 Session 1 – Resilience of energy systems to Covid-19 crisis: experience feedback

 Session 2 – A larger definition for resilience: a new understanding of risks

Jeudi 7 octobre

 Session 3 – Energy demand: evolution or disruption ?

 Session 4 – On the supply side: the demands of the citizens

Roundtable: Lessons learned so far: the role of engineers

Panellists:

  • Massimiliano Capezzali, Professor, Institut d’Energie et Systèmes Électriques – IESE (Switzerland)
  • Ruomei Li (China), Women in Power Chair, Power and Energy Society, Institute of Electrical and Electronics Engineers-IEEE (China)
  • Abubakar Sambo, Chairman, Nigerian Member Committee of the World Energy Council (WEC) (Nigeria)

Moderator:

  • Jean Eudes Moncomble, WFEO Committee on Energy Chair (France)

Pour en savoir plus sur le Comité Énergie de la FMOI : http://www.wfeo.org/committee-energy/.