• Post category:Actualités

Le Conseil Français de l’Énergie vous donne rendez-vous pour le prochain « Briefing » en visioconférence le vendredi 12 mai 2023 de 9h à 10h30.

Nous aurons le plaisir d’accueillir Anne-Sophie Dessillons, Directrice adjointe des réseaux de la Commission de Régulation de l’Énergie, qui partagera les résultats de l’étude « Avenir des infrastructures gazières » qu’elle a piloté.

Les échanges seront animés par Marie-Line Vaiani, secrétaire générale du CFE, qui fera ensuite un point sur les activités en cours.

L’inscription, réservée aux membres du CFE, est obligatoire. Contactez comm@wec-france.org si vous souhaitez y participer.

Biographie d’Anne-Sophie Dessillons

Diplômée de l’école Potytechnique, Anne-Sophie Dessillons a intégré le corps des Ponts en 2004. Elle débute sa carrière dans la fonction publique en rejoignant la Direction générale du Trésor où elle s’occupe de commerce extérieur, notamment en soutenant des projets de transport dans des pays émergents. Elle intègre ensuite la Cour des Comptes, comme rapporteure extérieure, et réalise plusieurs contrôles dans le secteur de l’énergie : elle participe notamment à l’évaluation du coût du nucléaire, elle contrôle les comptes et la gestion du CEA et de l’ANDRA, ou encore effectue un audit du déploiement du compteur Linky d’Enedis. Elle rejoint la Commission de régulation de l’énergie à l’été 2017, comme cheffe du département distribution. À la tête d’une équipe de neuf personnes, elle s’occupe de la régulation des gestionnaires de réseaux de distribution, en électricité et en gaz, sur le territoire métropolitain et dans les zones non interconnectées. Elle mène les négociations tarifaires avec Enedis, GRDF et les entreprises locales de distribution, suit les grands projets des gestionnaires de réseaux et pilote des chantiers transversaux liés notamment aux évolutions des usages des réseaux (autoconsommation, véhicule électrique, biométhane, stockage d’électricité). Elle est nommée directrice adjointe des réseaux, poste qu’elle occupe depuis deux ans. Dans le cadre de ses fonctions, elle a piloté au sein de la CRE, l’étude sur l’avenir des infrastructures gazières aux horizons 2030 et 2050.