• Post category:Actualités

Pour le prochain rendez-vous « Ambassadrices de l’énergie« , espace de dialogue informel avec une dirigeante du secteur de l’énergie, notre secrétaire générale Marie-Line Vaiani et le groupe des jeunes professionnels (YEP France) échangeront le mercredi 21 janvier 2026, de 8h30 à 10h00 avec Nathalie Lemaitre, Membre du Directoire – Directrice générale du pôle Clients, Systèmes et Innovation, RTE

Nathalie Lemaitre témoignera de son parcours (*), de son goût pour le secteur de l’énergie mais aussi de sa vision de la transition énergétique et des moyens de l’accélérer dans une approche équilibrée au sens du Trilemme de l’énergie du Conseil Mondial de l’Énergie (sécurité énergétique, équité énergétique, soutenabilité environnementale).

(*) Diplômée de l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon et auditrice de l’IHEDATE, Nathalie Lemaître a commencé sa carrière en 1991 chez EDF dans le contrôle des matériaux pour le parc de production nucléaire, avant de rejoindre le dispatching national en 1997. 

À la création de RTE, elle participe à la mise en place des mécanismes régissant les relations entre les acteurs du système électrique et RTE. De 2004 à 2015, elle exerce différentes fonctions de management puis de direction dans les entités en charge de l’exploitation du système électrique et participe à la coordination entre gestionnaires de réseaux européens. En 2015, elle rejoint la délégation Ile-de-France-Normandie de RTE en tant que Directrice de la Mission Grand Paris. En 2020, Nathalie Lemaître est Déléguée régionale pour l’Île-de-France et la Normandie.

Depuis le 1er septembre 2025, Nathalie Lemaître est nommée membre du Directoire de RTE, Directrice générale du pôle Clients, Systèmes et Innovation qui recouvre : la Direction Transformation et Exploitation du Système Electrique, la Direction Marchés, la Direction Clients et Services, la Direction R&D, la Direction Conception et Exploitation des Systèmes Informatiques et Télécom.

Événement sur invitation – en présentiel.
Pour plus d’information, merci d’écrire à comm@wec-france.org.