• Post category:Actualités

Pour le deuxième rendez-vous « Ambassadrices de l’énergie », espace de dialogue informel avec une dirigeante de l’énergie, Marie-Line Vaiani, secrétaire générale du Conseil Français de l’Énergie, et le groupe des jeunes professionnels du CFE (YEP France) recevront le mercredi 3 avril Laurence Piketty, Administratrice Générale Adjointe du CEA, qui témoignera de son parcours (*), de son goût pour le secteur de l’énergie mais aussi de sa vision de la transition énergétique et des moyens de l’accélérer dans une approche équilibrée au sens du Trilemme de l’énergie du Conseil mondial de l’énergie (World Energy Council) (sécurité énergétique, équité énergétique, soutenabilité environnementale).

(*) Laurence Piketty, diplômée de Chimie ParisTech – PSL et titulaire d’un doctorat en physique à l’Université Pierre et Marie Curie, est depuis novembre 2018, Administratrice Générale Adjointe du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).

De Janvier 2017 à novembre 2018, elle était Directrice-adjointe à la Direction du démantèlement des centres civils au sein de la Direction de l’Energie Nucléaire du CEA, après avoir été à partir de juillet 2013 Directrice de l’assainissement et du démantèlement nucléaire.
De mai 2012 à juillet 2013, elle était conseillère technique auprès de l’Administrateur Général du CEA.
De Février 2011 à mai 2012, elle a été conseillère technique au sein du Cabinet du Premier ministre en charge de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur.
De mars 2010 à février 2011, elle a été Directrice Scientifique du secteur « Energie, développement durable, chimie et procédés » au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche .
De 1995 à 2010, elle a occupé plusieurs positions au CEA.
De 1994 à 1995, elle a travaillé chez Veolia en tant que chercheur dans le domaine des déchets industriels spéciaux, après un doctorat, à l’ONERA – The French Aerospace Lab portant sur la recherche de nouveaux matériaux composites pour la navette spatiale européenne.

Elle participe aux réseaux pour la mixité et l’égalité professionnelle (Inter’Elles, Promotion des femmes, Women in Nuclear).

Événement sur invitation – en présentiel.
Pour plus d’information, merci d’écrire à comm@wec-france.org.