Place Charles de Gaulle
34000 Montpellier
Événement soutenu par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable, le CNBD est coorganisé pour cette 10ème édition par Envirobat Occitanie et Effinergie1 . Le Congrès National Bâtiment Durable rassemble les acteurs du secteur du bâtiment, de l’aménagement, de l’immobilier durable (maîtres d’ouvrage publics et/ou privés, élus et collectivités, urbanistes, aménageurs, exploitants, bureaux d’études, architectes, etc.).
Pour cette édition anniversaire, le CNBD s’est donné pour objectif de montrer qu’un autre avenir est possible, à travers des transformations collectives : imaginer et construire ensemble les villes de demain pour qu’elles soient capables de faire face aux enjeux climatiques et écologiques de ce siècle.
Organisé à Montpellier les 5 et 6 décembre prochains, le CNBD a l’opportunité d’accueillir Rob Hopkins, initiateur du mouvement international « Villes en transition », également enseignant en permaculture et écrivain. Cet invité inspirant et reconnu internationalement pour son engagement, interviendra lors de la conférence plénière d’ouverture du congrès le 5 décembre.
Véritable événement participatif, le CNBD s’articule autour de plusieurs temps forts dont trois plénières, temps d’échanges communs permettant à tous les participants de se réunir autour de sujets centraux :
« Fabriquer des espaces à vivre confortables pour tous »,
« Réconcilier l’habitant et le vivant » et
« Questionner les stratégies, transformer les modèles ».
Aussi, ce sont plus de 20 ateliers qui seront également proposés aux congressistes durant ces deux journées. Animés par environ 70 intervenants triés sur le volet, ces ateliers s’organiseront sous différents formats, collaboratifs et participatifs (jeux, fresques, tables rondes, …).