Journée d’étude « Energies solaires, Urgence climatique et Engagement collectif »

Mardi 12 décembre 2023, Collège de France

Nous sommes heureux de vous annoncer la commémoration du 50ème anniversaire du congrès « Le soleil au service de l’Homme », qui s’est tenu à l’UNESCO en 1973. Cet évènement exceptionnel portait une vision et des espoirs symbolisés par cette phrase de présentation :

« Source d’énergie non polluante, permanente et inépuisable, ultime ressource de l’Homme, le soleil est notre avenir« ,

Les thématiques proposées, il y a 50 ans, sont plus que jamais d’actualité :

– Le soleil et la vie

– Le soleil et l’énergie

– Le soleil et l’habitat

Elles ont été déclinées en plusieurs symposiums spécialisés dont certains visionnaires, comme celui sur les applications terrestres de la conversion photovoltaïque. Cette technologie, embryonnaire à l’époque, constitue aujourd’hui l’un des piliers de la transition énergétique aux côtés de l’éolien et des autres énergies renouvelables.

Dans le contexte actuel d’urgence climatique et écologique, il nous est apparu très important de rendre hommage à cet évènement et d’en actualiser la portée, en organisant une journée d’étude dédiée qui aura lieu le mardi 12 décembre 2023 au Collège de France à Paris*, et que nous plaçons sous le thème :

« Energies solaires, urgence climatique et engagement collectif »

Nous finalisons actuellement le programme dont nous vous adresserons une version préliminaire prochainement. Il laissera une large part à ces différents aspects, et mettra l’accent sur les liens à établir entre les acteurs : des chercheurs, entrepreneurs et citoyens, aux collectivités territoriales et aux mouvements associatifs qui se développent dans la société.

Nous lançons un appel à contributions, en particulier de témoignages personnels ou collectifs, d’expériences ou de travaux scientifiques qui pourront être introduits dans le cadre de la journée sous forme de vidéos préenregistrées, de posters ou d’interventions orales dans les présentations ou les débats. Ces contributions seront réunies sous forme d’actes publiés à l’issue de la journée.

Le nombre de places au Collège de France étant limité, les inscriptions sur place seront limitées. Une retransmission directe par internet est étudiée.

Programme détaillé : ici 

Inscription : ici