Quand :
05/12/2022 @ 14:30 – 19:00
2022-12-05T14:30:00+01:00
2022-12-05T19:00:00+01:00
Où :
Université Paris Dauphine-PSL
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75016 Paris
Coût :
Gratuit

La crise énergétique, déclenchée par la guerre russo-ukrainienne, a conduit à une montée des niveaux de prix et de stress sans précédents sur les marchés européens de l’électricité. Cette même crise a également entraîné des interventions politiques de grande envergure, ainsi que des appels à la réforme quant à la conception du marché de gros de l’électricité.

Tandis que la littérature économique a traité en profondeur les défaillances du marché ou les marchés manquants qui affectent le marché de l’électricité, le modèle cible défini dans les années 1980 est resté la base pour la libéralisation et l’intégration des marchés de l’électricité en Europe, au cours des deux dernières décennies.

La crise énergétique que traverse aujourd’hui l’Europe a donc relancé le débat sur les problèmes liés à une conception de marché basée sur l’approche du coût marginal. La dynamique politique favorable à une réforme des marchés de l’électricité semble se renforcer, la Commission européenne ayant annoncé qu’elle présenterait certaines propositions début 2023.

Le terme «Découplage» semble ainsi être devenu le mot à la mode dans les débats politiques européens. Cependant, une confusion demeure sur la nature et la portée de ce « découplage ». Dans certains cas, cette notion fait référence à la réduction de la dépendance européenne face aux importations de gaz et au lien entre les prix de marchés internationaux du gaz et les prix de l’électricité. Dans d’autres cas, l’accent est mis sur le découplage de la formation des prix sur les marchés de gros, par une division du marché entre technologies dispatchables et non dispatchables. D’autres propositions se concentrent sur l’objectif politique de découpler les prix pour l’utilisateur final des signaux de prix de gros, tout en laissant le marché de gros fonctionner en l’état.

Dans ce contexte, la conférence aura pour objectif de présenter et de discuter les différentes propositions de modèles de marché alternatifs avancées par les chercheurs et les experts.