Quand :
30/09/2021 @ 08:45 – 17:15
2021-09-30T08:45:00+02:00
2021-09-30T17:15:00+02:00
Où :
Pavillon Royal
1 route de la Muette
75016 Paris

Organisé par l’AFG, le Congrès du gaz 2021 se tiendra sur une journée, le jeudi 30 septembre, au Pavillon Royal (Paris 16e), avec pour thématique, cette année – particulièrement cruciale pour l’industrie gazière – : « Tracer les voies de la décarbonation ».
Il va réunir comme à son habitude, des professionnels d’horizons variés qui vont non seulement participer aux débats mais aussi et surtout se retrouver et échanger sur les défis de l’industrie gazière après cette longue période de crise. Les intervenants, dirigeants, experts, analystes, décideurs, acteurs de l’industrie, étudiants vont se relayer pour offrir une meilleure compréhension des enjeux du secteur gazier, autour de tables ronde, de prises de parole et de présentations. Autant de clés de compréhension à partager avec les acteurs de la filière et la sphère publique.

Tracer les voies de la décarbonation

L’objectif de décarboner l’économie et réduire la consommation d’énergie primaire est partagée unanimement mais cela doit se faire dans le cadre d’un mix de consommation entre toutes les énergies afin de permettre la résilience du système énergétique français.
Le gaz naturel et, de plus en plus, le biométhane, jouent un rôle croissant dans la transition énergétique. Pourtant, trop de décisions publiques les mettent de côté sans raison objective et optent pour des choix dangereux pour la sécurité des systèmes énergétiques. Or le gaz vert produit localement et porté par les agriculteurs et les collectivités locales est efficace pour décarboner le secteur des transports, celui du logement, et celui de l’industrie.
Plus largement, atteindre les objectifs de l’Union européenne en faveur du climat passe par le développement d’une énergie décarbonée et une efficacité accrue du système énergétique dans son ensemble. Pour y parvenir, de nombreuses possibilités existent avec notamment le développement des gaz verts, la méthanisation, la pyro-gazéification et l’hydrogène. Portée par les capacités d’innovation de grands fleurons industriels et d’un tissu de PME et de start-up foisonnant, le secteur énergétique français dispose de compétences clés pour décarboner l’industrie et œuvrer en faveur d’une meilleure efficacité énergétique. C’est pourquoi la thématique du congrès 2021 « Tracer les voies de la décarbonation » était incontournable et les tables rondes qui en découlent également :
• L’innovation
• La sécurité énergétique
• L’économie circulaire et la gouvernance locale
• L’acceptabilité, l’appropriation locale
• Comment concilier décarbonation et production ?
• L’efficacité énergétique

Autant de sujets sur lesquels nos intervenants vont pouvoir répondre tout au long de cette journée.
Nous vous attendons nombreux !