Selon la Commission européenne, la filière de l’éolien en mer devrait atteindre une capacité de 300 gigawatts (GW) d’ici à 2050, dont 57 GW au large des côtes françaises. La filière s’accorde pour porter un objectif réaliste de 50 GW à cet horizon. La signature en Mars 2022 du pacte pour l’éolien en mer trace la feuille de route pour atteindre ses objectifs et les engagements industriels, de contenu local et de création d’emplois.

La filière poursuit sa structuration en misant sur un fort ancrage industriel local, une innovation constante et une compétitivité renforcée. Les premiers projets sortent de mer, les sites de production industriels nationaux sont opérationnels, les acteurs
professionnels et régionaux prêts à relever le défi d’un objectif de 20 GW attribués en 2030 pour atteindre une capacité de 18 GW en service en 2035 et de 40 GW en 2050. Les Energies Marines Renouvelables ont-elles aussi un rôle crucial à jouer dans l’atteinte des objectifs climatiques et la transition énergétique mondiale. L’IRENA estime à 70 GW en 2030 et 350 GW en 2050 la capacité installée mondiale. Pour l’Europe, 1 GW devraient être installés en 2030 et 40 GW en 2050.
Cependant, plusieurs freins et interrogations demeurent pour permettre une accélération du déploiement de ces projets et l’atteinte des objectifs français et européens.
Organisée en amont du forum international Seanergy, cette 9ème édition des Assises se déroulera le lundi 19 Juin à la Maison de l’Océan, à Paris.

À l’image des précédentes éditions, plus de 250 participants sont attendus pour cet événement qui rassemblera les acteurs de la filière, les pouvoirs publics, les représentants politiques, les élus, les associations environnementales et la presse.