Le prochain Congrès mondial de l’énergie, événement phare du Conseil Mondial de l’Énergie, aura lieu à Rotterdam (Pays-Bas) du 22 au 25 avril 2024, après Abou Dhabi en 2019 et Istanbul en 2016.

Le thème du 26e Congrès mondial de l’énergie, « Repenser l’énergie pour la planète et l’humanité » (Redesigning Energy for People and Planet), invite à réfléchir à de nouvelles perspectives pour une meilleure énergie. Il pose la question du rôle de la société civile pour faire avancer les transitions énergétiques et numériques dans un monde qui évolue plus rapidement, mais moins prévisible et plus turbulent. Si nous comprenons mieux les conditions d’une transition énergétique réussie, il faut engager les parties prenantes à repenser l’énergie pour répondre aux besoins des générations actuelles et futures et évoluer vers des systèmes énergétiques propres, justes et résilients : cet événement abordera donc les enjeux les plus importants dans le cadre du Trilemme de l’énergie, mettant en avant la sécurité de l’approvisionnement énergétique, l’accessibilité – physique et économique – de l’énergie, et les défis environnementaux.

À Rotterdam se trouve l’un des ponts les plus célèbres de Hollande, le pont Érasme. Il relie le quartier historique et le quartier moderne de la ville. Pour le Congrès, ce pont – représenté sur le logo – constitue une passerelle entre le monde que nous avons et le monde durable que nous devons construire. Face à cette nouvelle réalité, il est urgent de se réunir pour explorer ensemble de nouvelles possibilités, tout en plaçant la planète et l’humanité au centre de nos préoccupations.

Accueillant près de 7 000 délégués et 100 exposants sur 30 000 m² d’espace d’exposition et attirant autour de 18 000 participants sur quatre jours, dont environ 70 ministres et des représentants de plus de 150 pays, le Congrès met en relation et inspire les acteurs actuels et futurs du secteur de l’énergie du monde entier.

Informations et inscriptions sur https://worldenergycongress.org/rotterdam/.