Zoom Print Friendly and PDF


Le Conseil Mondial de l'Énergie

Fondé en 1923, depuis bientôt un siècle, le Conseil Mondial de l’Énergie (World Energy Council) est la principale organisation multi-énergétique mondiale. Organisation à but non-lucratif et non gouvernementale, agréée par l’Organisation des Nations Unies, le Conseil Mondial de l’Énergie est partenaire stratégique de plusieurs organisations clés dans le domaine de l’énergie. Il est constitué de comités nationaux, représentant près de 100 pays dans le monde et composé de dirigeants du secteur énergétique. Il est régi démocratiquement par une assemblée exécutive composée de représentants des comités membres. Il est financé essentiellement par les cotisations des comités nationaux.

Le Conseil Mondial de l’Énergie s’appuie sur un réseau agissant en toute impartialité qui représente plus de 3 000 organisations publiques et privées. Toutes les énergies y sont représentées, toutes les technologies de l’énergie également, du côté de l’offre comme du côté de la demande. Il participe aux débats sur les enjeux énergétiques mondiaux et régionaux, sur les analyses et les solutions s’y rapportant en organisant des événements de haut niveau partout dans le monde. Il publie des rapports synthétiques destinés aux décideurs qui s’appuient sur des analyses factuelles, des recherches, des études de cas et des orientations stratégiques ainsi que les réflexions des groupes de travail internationaux qu’il met en place. Il organise des forums de haut niveau partout dans le monde et facilite le dialogue sur les politiques énergétiques et climatiques.

Le Conseil Mondial de l’Énergie couvre une gamme complète de questions liées à l’énergie. Il s’intéresse à toutes les énergies (le charbon, le pétrole, le gaz naturel, l’énergie nucléaire, l’hydraulique et les nouvelles énergies renouvelables) et toutes les technologies (performance des systèmes électriques, smart grids, captage et stockage du carbone, stockage de l’énergie,...). Il travaille sur un grand nombre de thèmes liés à l’énergie : restructuration et régulation des marchés, efficacité énergétique, environnement et énergie, vulnérabilités et financement des systèmes énergétiques, prix de l’énergie et subventions, pauvreté et énergie, éthique, normes, développement urbain, règles de l’OMC pour l’énergie, nouvelles technologies,...). Le Conseil Mondial de l’Énergie réalise des projections à l’horizon 2060 (scénarios énergétiques) et procède à l’évaluation des politiques énergétiques et climatiques (Indice du trilemme énergétique) à travers le monde.
Tous les trois ans, le Conseil Mondial de l’Énergie organise le Congrès Mondial de l’Énergie, un évènement qui offre une occasion unique de discuter des principaux enjeux du secteur énergétique et de présenter les résultats des études réalisées.

Pour de plus amples informations : www.worldenergy.org




Brochure 2013 du Conseil Mondial de l'Énergie